Bibliothèque ministérielle de Schaffhouse

Bild wird geladen...Ulmeriana
» Diese Informationen auf Deutsch
» These informations in English

Ici vous trouverez des informations sur
- la bibliothèque
- ses collections
- l’association ministérielle
- mécénat
- liens vers des manuscrits et catalogues digitalisés

La Bibliothèque

Au Moyen Âge presque chacque monastère en Europe avait une bibliothèque - une petite ou ample collection des livres manuscrits par des moines habiles sur parchemin, beaucoup de fois enrichis des lettres enluminées et miniatures. En fait c’étaient les monastères qui preservaient la tradition litteraire en Europe. Et quand Gutenberg réalisait la première presse d’imprimerie, les monastères ajoutaient les premiers imprimés – beaucoup des fois coloriés par main – aux rayonnages. Ces premiers impressions typographiques sont appelés Incunables.
Le Monastère de Tous-les-Saints à Schaffhouse y n’était pas d’exception. Mais avec la reorganisation des institutions religieuses et de l’état pendant et après la reformation la bibliothèque du monastère devenait propriété de la nouvelle Église Réformée de Schaffhouse. Et en 1568 on trouve un document qui appelle cette collection de livres et manuscripts "Bibliotheca Scaphusiana ad sanctum Ioannem", la bibliothèque de Schaffhouse à » l’église de St. Jean. Là, dans une petite chambre à côté du chœur de l’église la plus grande de Schaffhouse les manuscrits, incunables et impressions précieuxs trouvaient la place pour les siècles suivants.
Cette Bibliothèque Ministérielle , comme elle était nommée dès le XVIIe siècle aujourd’hui est considerée en total et en parties une patrimoine culturel d’importance nationale.
En 1923 le fonds a été transférée aux locaux de la bibliothèque municipale de Schaffhouse à la rue Goldstein.
D’après une stipulation de 1948 le fonds et son administration ont été remis à la bibliothèque municipale à titre de prêt permanente.
Quand même il est à observer que selon les statutes de l’association ministérielle la collection historique de la bibliothèque ministérielle ne doit pas être vendue.

Collections

La cœur de la collection sont les manuscrits médiévals en parchemin qui provenaient de la bibliothèque du monastère. Ils ont été cataloguisés de façon moderne dans les années 1989-1994 avec l’aide financière du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
La strate prochaine sont des incunables precieuses et des imprimés anciens du XVIe siècle. On ajoutait la succession de Johann Conrad Ulmer, le 2ème réformateur de Schaffhouse (1519-1600). Et le fonds était de nouveau significativement enrichis, quand le pasteur Gottlob Kirchhofer confiait les manuscrits et lettres de Johann Georg Mueller (+1819), frère du historien Johannes von Mueller (+1809) à la bibliothèque ministérielle – un riche fonds d’informations historiques qui a besoin de quelques mètres de rayonnage.
Demandes de prêt pour des expositions parviennent à la bibliothèque provenant de Suisse et de l’étranger. Des recherches scientifiques sont effectuées avec le fonds de ce patrimoine par des chercheurs de beaucoup de pays. Il en ressort clairement que la réputation de la Bibliothèque ministérielle de Schaffhouse soutiens la comparaison.

L’association ministérielle

L’Association Ministérielle ("Ministerium") de Schaffhouse est formée de ministres ordonnés par, actives aux ordres de ou mis à la retraite par l’église reformée de Schaffhouse. Ses objets sont la possession, l’accroissement et la préservation de la bibliothèque ministérielle.

Dons

L' entretien et la préservation de ce patrimoine coûte assez cher. La restauration d’un seul livre peut entraîner des frais de 10'000 Francs Suisses (ou € ou $) ou plus. Les membres de l’association ministérielle ne sont pas dans la position de couvrir ces frais seulement par leurs cotisations. Des dons sont donc toujours bienvenus (et les versements sont déductibles).

CH66 0900 0000 8200 4190 5
Ministerialbibliothek, 8200 Schaffhausen

BIC: POFICHBEXXX
Poste Suisse - PostFinance
Nordring 8
3030 Berne

Liens

» La page e-codices contient 14 manuscrits precieux de la bibliothèque municipale et ministérielle de Schaffhouse.

» Historique de la bibliothèque de Schaffhouse chez Wikipedia.

» Catalogue en ligne de la bibliothèque municipale de Schaffhouse

» "Handbuch der historischen Buchbestände in der Schweiz: Ministerialbibliothek Schaffhausen", de Daniel Bolliger et René Specht, Juin 2007 (Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse: Bibliothèque ministérielle de Schaffhouse)

» Archives Municipales de la ville de Schaffhouse

» Archives de l'état du Canton de Schaffhouse (documents d’origine et d’importance regionale, registres paroissiales)