Schaffhouse- Wurtemberg et sans retour ?

Bild wird geladen... (Foto: Doris Brodbeck)
Sa. 29.05.2021, 10.30 bis 15.00 Uhr
salle Hotel Kronenhof, Kirchhofplatz 7, 8200 Schaffhouse
Programme de la journée
9:20 Arrivée à la gare de Schaffhouse - rendez-vous au perron 1, au bout vers Zurich. Visite du médaillon des Huguenots de 1687 à Grosses Haus.

10:00 « Marktrast » à St. Johann : «Des histoires des Vaudois du Piémont » - avec Wolfram Kötter, président du conseil de l’Eglise de Schaffhouse. Musique Marianne Perrin, organiste.

10:30 Conférence d’ Albert de Lange dans la salle du Kronenhof :
« Schaffhouse – Wurtemberg et sans retour? »
En 1687 des centaines de Vaudois du Piémont refugiés arrivent à Schaffhouse et sont dirigés vers le Wurtemberg. Fin 1689 ils sont revenus à Schaffhouse contre la volonté de la Confédération. En 1690 ils réussissaient même à retourner dans leur patrie la piémontaise ! Quelles furent les raisons d’une telle itinérance ? Et pourquoi y-a-t-il en 1698 à nouveau un grand afflux de Vaudois du Piémont à Schaffhouse ? Comment a-t-on réussi cette fois-ci leur établissement en Wurtemberg ? Albert de Lange, connaisseur des Vaudois du Piémont, retrace une histoire oubliée dans laquelle Speissegger, le greffier municipal, a joué un rôle déterminant. Des images illustrent la conférence. Traduction écrite en français.

11 :45 « Lire des traces » Exposé illustré du tour de ville sur le chemin des Huguenots et des Vaudois du Piémont à Schaffhouse. par Doris Brodbeck

12:15 Repas de midi

14:00 Assemblée générale annuelle, approbation des comptes et éléctions.
Psautier de Genève et chants des Vaudois du Piémont avec Françoise Kuhn,
dans la salle paroissiale Ochseschüür, Pfrundhausgasse 3

15:30 Fin de la journée
Anmeldung Inscription (en ligne) www.via-huguenots-agzhsh.ch