LUX LUCET IN TENEBRIS (français)

: gestickt von Marcella Bodmer, Chiesa valdese di Zurigo
Nous avons l’habitude, dans la période de l’avent, d’allumer des bougies qui doivent nous aider à vivre ce temps dans une joyeuse attente du Noël, la naissance de Jésus.
Marcella Bodmer,
Cette année l’atmosphère est sombre et lourde. Beaucoup de personnes sont dans le deuil ou dans la crainte, celles qui ne sont pas directement concernées partagent la tristesse des autres. C’est pour ces raisons que nous avons choisi d’illustrer notre message de vœux avec l’écusson des Vaudois du Piémont « LUX LUCET IN TENEBRIS » (La lumière brille dans les ténèbres).

Cette bougie, posée sur une Bible, a accompagné nos frères et sœurs dans la foi tout au long des 8 siècles de leur histoire, au cours des persécutions sanglantes de l’inquisition, des luttes de pouvoir entre les puissances dont ils étaient un enjeu, pendant l’exil et le refuge en Suisse au XVII.me siècle, lors de la reconquête d’une partie de leurs vallées au Piémont. Et aussi alors qu’ils survivaient dans un dénuement extrême. Ce ne fut qu’en 1848 qu’on leur octroya les droits civils.
Cette bougie posée sur la bible nous rappelle que Dieu qui nous aime et nous a envoyé son fils le jour de Noël peut vaincre les ténèbres du désespoir.

C’est parce qu’elle est posée sur la Bible, parole de Dieu, que cette bougie a pu, et peut encore illuminer les ténèbres, en nous rappelant que le Dieu des psaumes, le Dieu des évangiles qui nous a aimés et nous aime, nous a envoyé son fils le jour de Noël !

Marcella Bodmer, Membre du comité « Chemin des Huguenots et Vaudois du Piémont AG-ZH-SH »
www.via-huguenots-agzhsh.ch